L'ASSOCIATION

 

Vent Contraire est une association indépendante créée en 2014, financée exclusivement par des cotisations annuelles et des dons de ses adhérents. Tous ses membres sont bénévoles, issus  d’horizons divers. Ils sont liés par leur attachement à ce territoire où ils vivent, travaillent, ou passent leurs vacances.

Nous n’avons d’appartenance d’aucune sorte.

 

L’objet de Vent Contraire est la préservation de l’environnement naturel de la forêt de Giroussens, ainsi que le maintien et le développement de ses activités économiques, naturelles et culturelles.

 

Extraits des statuts : «L’objet de l’association est de préserver la forêt de Giroussens, espace et site naturel et historique, « poumon vert » en luttant contre tout projet susceptible de porter atteinte à la faune et la flore et/ou pouvant avoir des répercussions sur le cadre de vie et la santé des habitants de la commune et des communes limitrophes, en l’occurrence par l’installation d’un parc éolien. L’association se réfère à la « Convention européenne du paysage ».

 

Vent Contraire est une association qui agit dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.

 

 

SA CONSTITUTION

Lorsque nous avons appris que ce coin du Tarn était retenu pour un projet industriel d’implantation de 8 éoliennes de 150 à 180 m de haut, il ne nous est pas apparu tout de suite qu’elles étaient les menaces de ce projet. Mais après avoir analyser les données, nous avons réalisé son ampleur et son impact environnemental.

 

A bien regarder ses tenants et ses aboutissants, l’éolien industriel n’est qu’un montage financier rapportant à ses actionnaires, qui ne sont ni industriels, ni créateurs d’emplois (le prix de l’électricité produite payée par le consommateur est multiplié par 4 et les emplois générés sont très faibles).

 

Une industrie polluante du fait des centrales thermiques obligatoires pour assurer la production quand il y a peu de vent. Au final une source d’énergie peu fiable, extrêmement onéreuse, qui participe à l’augmentation des rejets de CO2, et ne créé pas de nouveaux emplois.

 

Nous avons la conviction que nos efforts doivent porter sur les économies d’énergie et sur le développement d’autres sources d’énergies pour assurer un véritable développement durable.

 

La forêt de Giroussens doit être préservée de cette industrialisation aux nuisances multiples pour transmettre un patrimoine préservé.

 

N’acceptons pas un choix industriel dépassé, polluant, financièrement irrecevable, qui nous appauvrira.

 

Préserver la qualité du secteur de Giroussens est créateur de richesses et de bien-être, apporté par le cadre de vie, le lien social, la richesse culturelle  écologique et historique de ce territoire.

 

Rejoignez-nous et adhérez.

 

 

CONTACT

NOUS

LE PROJET

ACCUEIL