NOTRE ACTU
JANVIER 2017
Notre assemblée générale s'est déroulée fin 2016 et voici le communiqué qui a été transmis à la mairie de Giroussens en janvier :
"A ce jour, toutes les actions planifiées par Vent Contraire ont été menées à bien et se sont terminées en novembre 2015 lors de notre dernière assemblée générale.
Pour rappel, la première phase du projet éolien consistait à implanter un mât de mesure destiné à enregistrer des données techniques utiles pour l’implantation de 8 éoliennes de 150 à 180m de haut au cœur de la forêt de Giroussens.
L'installation de ce mât était soumise à autorisation de travaux. Celle-ci a été délivrée par la Mairie à la Société Valorem en décembre 2013, pour une durée de 2 ans.
Début 2016, le mât n'ayant toujours pas été démantelé, nous avons sollicité la mairie de Giroussens afin d’obliger le porteur de projet à respecter ses obligations en procédant au démontage du mât.
La Société Valorem a répondu qu’elle démonterait le mât, sans communiquer de date précise.
La mairie de Giroussens s'est donc adressée à la préfecture pour exiger le démontage du mât. Suite au courrier adressé à la Société Valorem par les services de la préfecture, le porteur de projet s'est exécuté et a procédé au démontage du mât à la date du 24 mai 2016, soit 5 mois après la date autorisée.
Depuis cette date, la forêt a retrouvé sa beauté originelle, pour le plus grand bonheur des habitants de Parisot, Giroussens et ses environs.
En conséquence, l’association Vent Contraire est en "mode veille", et aucune action ne sera menée tant que le projet en reste à ce stade. Nous restons néanmoins sur nos gardes.
Nous avons espoir que le PLU de Giroussens, en cours d'élaboration sera validé par les services de l’état, ce qui permettra de stopper ce projet.
Nous devons rester vigilants, car la durée d'aboutissement d'un projet éolien est en moyenne de plus de 8 ans.
La commune de Giroussens sera rattachée à la nouvelle communauté de communes à compter du 1 janvier 2017. Cette nouvelle entité composée de 63 communes devra à son tour élaborer un PLU Intercommunal. Nous espérons que ce PLU.I ne remettra pas en cause le PLU de Giroussens. Nous y veillerons et saurons nous faire entendre si besoin".
AVRIL 2015
MARS 2015
FÉVRIER 2015
JANVIER 2015
DÉCEMBRE 2014
NOVEMBRE 2014
SEPTEMBRE 2014
Vous pouvez aussi consulter la délibération du conseil municipal de Giroussens sur notre sujet ici
CLIENTS