NOTRE ACTU

 

JANVIER 2017

Notre assemblée générale s'est déroulée fin 2016 et voici le communiqué qui a été transmis à la mairie de Giroussens en janvier :

"A ce jour, toutes les actions planifiées par Vent Contraire ont été menées à bien et se sont terminées en novembre 2015 lors de notre dernière assemblée générale.

Pour rappel, la première phase du projet éolien consistait à implanter un mât de mesure destiné à enregistrer des données techniques utiles pour l’implantation de 8 éoliennes de 150 à 180m de haut au cœur de la forêt de Giroussens.

L'installation de ce mât était soumise à autorisation de travaux. Celle-ci a été délivrée par la Mairie à la Société Valorem en décembre 2013, pour une durée de 2 ans.

Début 2016, le mât n'ayant toujours pas été démantelé, nous avons sollicité la mairie de Giroussens afin d’obliger le porteur de projet à respecter ses obligations en procédant au démontage du mât.

La Société Valorem a répondu qu’elle démonterait le mât, sans communiquer de date précise.

La mairie de Giroussens s'est donc adressée à la préfecture pour exiger le démontage du mât. Suite au courrier adressé à la Société Valorem par les services de la préfecture, le porteur de projet s'est exécuté et a procédé au démontage du mât à la date du 24 mai 2016, soit 5 mois après la date autorisée.

Depuis cette date, la forêt a retrouvé sa beauté originelle, pour le plus grand bonheur des habitants de Parisot, Giroussens et ses environs.

En conséquence, l’association Vent Contraire est en "mode veille", et aucune action ne sera menée tant que le projet en reste à ce stade. Nous restons néanmoins sur nos gardes.

Nous avons espoir que le PLU de Giroussens, en cours d'élaboration sera validé par les services de l’état, ce qui permettra de stopper ce projet.

 Nous devons rester vigilants, car la durée d'aboutissement d'un projet éolien est en moyenne de  plus de 8 ans.

La commune de Giroussens sera rattachée à la nouvelle communauté de communes à compter du 1 janvier 2017. Cette nouvelle entité composée de 63 communes devra à son tour élaborer un PLU Intercommunal. Nous espérons que ce PLU.I ne remettra pas en cause le PLU de Giroussens. Nous y veillerons et saurons nous faire entendre si besoin".

 

AVRIL 2015

  • Mise en place d'une banderolle géante de 2,50 x 10 m visible depuis l'autoroute A68 (Toulouse-Albi). Destruction volontaire de cette banderolle dans les heures qui ont suivies sa mise en place. Vent Contraire, ça déchire...
  • Mise en place d'une pétition en ligne (ici) et sous format papier chez des commerçants. Des soutiens viennent de toute la France et d'autres personnes impactées par le même type de projet apportent leur aide. Nous sommes loin d'être isolés et prenons la mesure des dégâts partout en France.

 

MARS 2015

  • Rencontre avec les élus en campagne pour les élections départementales. Nous avons des soutiens de la part de ces élus (voir le détail ici).

 

FÉVRIER 2015

  • Mise en place de banderolles à Giroussens et à Parisot pour alerter l'opinion publique.

 

JANVIER 2015

  • Enregistrement des adhérents.
  • Mise en place de groupes de travail sur tous les aspects de l'implantation pour préparer les futures actions.
  • Mise en place d'un site internet et présence sur les réseaux sociaux. Envoi des premières newsletters.
  • Préparation d'une pétition.

 

DÉCEMBRE 2014

  • L'association est constituée et les statuts publiés auprès des autorités. Elle voit officiellement le jour en décembre 2014. Mise en place de la structure associative avec les bénévoles.

 

NOVEMBRE 2014

  • Des habitants du secteur de Giroussens prennent l'initiative de faire quelques présentations publiques pour sensibiliser la population et donner des éléments de reflexion. Les personnes présentes venues sans a priori repartent abasourdies par ce qu'elles viennent d'entendre et de voir. La décision de fonder une association contre ce projet devient une évidence. Des habitants de Parisot se joignent à eux.
  • Le jour de la présentation publique le Groupe Valorem annonce qu'il "ajourne" le projet. Cela ne veut pas dire renoncer, bien-sûr.

 

SEPTEMBRE 2014

  • Vote du conseil municipal de Giroussens contre le projet d'implantation d'éoliennes. A ce moment, en dehors de la commune de Giroussens, peu de personnes sont au courant de l'existence de ce projet.

 

 

Vous pouvez aussi consulter la délibération du conseil municipal de Giroussens sur notre sujet ici

CLIENTS